En mars 2019, pour la dixième fois, le Mois des Elles prolonge la journée internationale des femmes et rend justice à leurs talents et à leurs luttes.
Première de ces manifestations, le Salon accueille cinquante femmes auteures venues de tous les horizons. Romancières, essayistes, conteuses, journalistes, historiennes, poétesses… elles partagent une même passion des mots et le goût de la rencontre avec leurs lecteurs de tous âges.

Le format intime de cet événement promet comme chaque année des échanges privilégiés avec le public. L’an dernier, plus de mille curieux ont ainsi pu découvrir leurs prochaines lectures.
Nouveauté : l’éditeur Éric Martini (éditions Glyphe) pourra rencontrer le samedi toutes celles qui ont un projet d’écriture.
Parallèlement, Radio Collège 95.9 animera en direct un espace dédié aux auteures.
L’exposition itinérante « Luttes des femmes, progrès pour tous » sera présentée dans la même salle.

Notre invitée d’honneur est Frédérique Longuet-Marx, ethnologue associée au CETOBaC (CNRS / EHESS / Collège de France), qui donnera une conférence :
Samedi 2 mars à 19 h 30 au Musée Maritime :
« Femmes du Caucase – de l’URSS à nos jours »
Un bon exemple des contradictions entre émancipation et traditions, notamment religieuses.

Également au programme, salle Amos Barbot, 37 rue du Collège :
Samedi 2 mars 2019 – 14 h 30 et 16 h :
Deux ateliers d’initiation à la gravure animés par Anne Sarrazin, gratuits, sur inscription (à partir du CM2).

Dimanche 3 mars 2019 – 15 h :
« Des Cailloux dans le Ciel », spectacle écrit et conté par Brigitte Agulhon, durée 1h10. Public adultes et adolescents, participation libre.

Plus d’informations et inscriptions sur le site WordPress : salondesauteures.fr

Cette année l’organisation du Salon des Auteures Francophones est assurée par le Collectif Actions Solidaires 17, qui prend la suite de Femmes Pro Solidaires. L’inauguration du Mois des Elles aura lieu le samedi vers midi à l’Oratoire, juste avant l’ouverture du Salon.
Contact presse : salondeselles@gmail.com