Adama Sissoko est une toute nouvelle auteure : L’insignifiante aux palaces des illusions est son premier roman, et le Salon des auteures de La Rochelle son premier salon.

Elle est originaire de Nanterre. Sa maîtrise de marketing en poche, elle décroche un contrat prometteur aux Etats-Unis : pendant un an, elle occupe le poste d’équipière bancaire dans un hôtel de Baltimore. Elle y découvre un univers auquel ses origines modestes ne l’avaient pas préparée : celui, opulent mais exigeant, de l’hôtellerie de luxe. Adama y trouve cependant ses marques et en gravit les échelons jusqu’à devenir chef de rang.

Elle met ensuite à profit cette expérience dans divers établissements, entre la France et les Etats-Unis : elle est successivement adjointe de réservation dans un 4 étoiles, coordinatrice du service de chambre dans une station de ski du Colorado, responsable de l’espace bien-être d’un palace parisien…

Une carrière trépidante qui finit par la conduire aux limites du burn-out : elle choisit alors de tout quitter pour partir vivre au Japon où elle enseigne l’anglais. Ce n’est qu’à son retour en France qu’elle se met à écrire pour rendre compte de son parcours hors du commun.
Dans L’insignifiante aux palaces des illusions, elle dépeint ainsi de l’intérieur le monde méconnu et fascinant des hôtels de luxe. Entre paillettes et coulisses, vedettes et “petites mains”, le livre met au jour tous les excès et tous les contrastes.

Adama Sissoko prépare actuellement un deuxième roman, consacré à son expérience japonaise et sa vie à Nagoya. Un troisième ouvrage suivra, dans lequel elle rassemblera les contes burkinabés et sénégalais transmis par sa grand-mère.

Bibliographie
SISSOKO, Adama. L’insignifiante aux palaces des illusions. éd. La Bruyère, 2019.
Les livres qu’elle recommande
MONTGOMERY, Lucy Maud. La maison aux pignons verts. éd. Québec Amérique, 2001.
SAND, George. Indiana. éd. Gallimard, 2020.
Voir le profil