Portrait : Adama Sissoko

Adama Sissoko est une toute nouvelle auteure : L’insignifiante aux palaces des illusions est son premier roman, et le Salon des auteures de La Rochelle son premier salon. Elle est originaire de Nanterre. Sa maîtrise de marketing en poche, elle décroche un contrat prometteur aux Etats-Unis : pendant un an, elle occupe le poste d’équipière bancaire dans un hôtel de Baltimore. Elle y découvre un univers auquel ses origines modestes ne l’avaient pas préparée : celui, opulent mais exigeant, de…

0
Lire la suite

Portrait : Sophie Salleron

Artiste éclectique, Sophie Salleron est conteuse, dessinatrice et poète. Elle écrit également des récits de vie. Son dernier ouvrage, Le Bien-Aimé, fait dialoguer ses poèmes et ses aquarelles. Après un double cursus de Lettres modernes et d’Histoire de l’art à l’université Bordeaux III, Sophie Salleron officie comme guide-interprète en Corse, Dordogne et Seine et Marne. Mais elle porte en elle depuis toujours le besoin de raconter des histoires, et elle part bientôt pour Bruxelles, où elle intègre l’École internationale du…

0
Lire la suite

Portrait : Fadwa Suleiman

En hommage à Fadwa et pour continuer de porter son oeuvre poétique, sa sœur Thanaa participe pour la deuxième fois au Salon des auteures. A l’instar de sa sœur, Thanaa est réfugiée politique. Après avoir fui la Syrie, elle a vécu deux ans au Caire avec son mari journaliste et leur fille Mary. Comme elle le dit en souriant : au moment de leur arrivée en France en 2014, seul leur chien possédait des papiers d’identité… Depuis, toute la famille…

0
Lire la suite

Portrait : Dominique Lemarié

Dominique Lemarié, dessinatrice de presse judiciaire, était l’invitée de l’édition 2020. Pour présenter ses 40 ans de métier, elle exposait durant le weekend une sélection de ses croquis, réalisés au crayon rehaussé d’aquarelle, autour du thème Les femmes en audience. Elle présentait également un ouvrage publié en auto-édition : Dessinatrice de presse judiciaire, 40 ans au bout du crayon. Dans celui-ci, elle revient sur une carrière exceptionnelle à laquelle elle ne se destinait pourtant pas. Plus jeune, Dominique Lemarié rêve…

0
Lire la suite

S’inscrire aux ateliers

L’édition 2020 du salon des auteures propose trois ateliers d’expression artistique et littéraire, pour lesquels il est désormais possible de s’inscrire en ligne : — Deux ateliers de gravure avec la plasticienne Anne Sarrazin, samedi 7 mars à 14 h puis 15 h 30. Ouverts à tous à partir de 10 ans. En savoir plus >S’inscrire à l’atelier écriture L’atelier est complet ! — Un atelier de théâtre pour adultes et adolescents avec la dramaturge et professeure Lydia Chauvin, dimanche…

0
Lire la suite

Liste de diffusion “auteures”

Nous recevons toujours de la part d’auteures des demandes de participation au salon des 7 et 8 mars prochains. Malheureusement, les inscriptions sont closes depuis novembre. Nous ouvrons donc sur notre site la possibilité de s’abonner à une liste de diffusion dédiée. Si vous êtes une auteure que nous ne connaissons pas encore, abonnez-vous sur cette page pour être notifiée des modalités d’inscription à l’édition 2021 ! S’inscrire à la liste de diffusion “auteures”

0
Lire la suite

“Les Elles à La Rochelle” dans le Petit Futé

Une heureuse surprise : dans l’édition 2020 du Petit Futé, un encart sur les Elles à La Rochelle, la manifestation annuelle dans laquelle s’inscrit notre salon. En débordant cette année les limites du mois de mars, et en prolongeant la fête jusqu’au 4 avril, les Elles font d’ailleurs mentir le célèbre guide de voyage… mais pour la bonne cause !

0
Lire la suite

Article de presse : un « programme au féminin plurielle »

LR à la Hune, le journal d’actualité et d’information de notre agglomération, consacre ce mois-ci deux articles à notre salon, au mois des Elles dans lequel il s’inscrit et aux filles tenaces et passionnées qui portent ce dernier. Pour découvrir ce « programme au féminin plurielle » et les énergies qui le rendent possible, c’est par ici lire les articles. Consulter le LR à la Hune n° 5 dans son intégralité (PDF, février 2020)

0
Lire la suite

Atelier théâtre avec Lydia Chauvin

Dramaturge et professeure de théâtre à Châtelaillon pour le compte de l’association C-Malin, Lydia Chauvin animera le dimanche 8 mars 2020 un atelier en direction d’un public ados-adultes. L’expérience est ouverte à tous, y compris les débutants. S’inscrire en ligne sur notre site ou bien sur place la veille. dimanche 8 mars 2020 14 h 00 – 15 h 30 Adultes et adolescents 16 personnes maximum Entrée participative

0
Lire la suite
Nous contacter
 
21 rue Sardinerie
 
17000 La Rochelle - France
Nos réseaux
Facebook
Instagram
Où et quand ?
Samedi 7 mars 2020
14h00 - 18h00
 
Dimanche 8 mars 2020
10h00 - 18h00
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France