Profil auteure

Photo : Nicole Jeanneton-Marino

Nicole Jeanneton-Marino

Je suis née à Paris. Professeure de lettres et d'allemand, j'ai enseigné aux US, en Suisse et en RFA. Journaliste presse étrangère (1984-2011), je me suis spécialisée dans la Société et la Culture françaises. Retraitée à La Rochelle, je me suis intéressée aux femmes et en particulier aux autrices. Soutenue par la Mairie, j'ai créé, avec des Rochelaises dévouées, "les ELLES à La Rochelle" et le Salon du livre féminin, en 2011. J'ai publié : "Ma mère, mon enfant"( Témoignage), 3 recueils de Nouvelles, un pamphlet, un livre illustré pour enfants et, fin 2019, "Les Lettres de l'Espoir", récit basé sur la correspondance (1939-1945) de mon père, prisonnier en Allemagne nazie et de ma mère à Paris.

https://nicole-jeanneton-marino.fr

Bibliographie
sélective
Les Lettres de l'Espoir
A la fin des années 30, Robert et Simone sont de jeunes parents heureux. En septembre 1939, un cataclysme brise leur bonheur. Pendant 6 ans, Robert, humilié, souffre dans sa chair en Allemagne nazie ; Simone se bat pour survivre avec sa fille, sous la botte de l'Occupant. Ils n'ont plus que des mots pour exprimer leur amour, à preuve les 299 lettres trouvées par leur fille à la mort de sa mère.
Correspondance|Septembre 2019
Editeur : Jérôme Do. Bentzinger
Vengeance exquise
Vengeances de femmes. Elles ont été outragées, humiliées, trompées, calomniées. Elles ont souffert. Elles se rebellent. Jeunes ou moins jeunes, malicieuses ou machiavéliques, calmes ou violentes, toutes imaginent des vengeances immédiates ou tardives et en ressentent un soulagement énorme, voire un plaisir intense.
Ce sont des vengeresses : elles ne pardonnent pas, elles n'oublient pas !
Nouvelles|Février 2014
Auto-édité
Ma mère, mon enfant
La mère, éprise toute sa vie de liberté, entre à sa demande en institution, à 89 ans. Là, elle ne maîtrise plus rien et est dépendante du bon vouloir des autres. Sa fille a recueilli et noté au jour le jour ses confidences ainsi que les remarques de ses soignantes. Par ce témoignage d'une totale sincérité, mère et fille apportent un éclairage personnel sur la vie en maison de retraite.
Témoignage| 2010
Auto-édité
Prix de la Plume d'Or, Salon du livre de La Rochelle
Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06

Facebook
Où et quand ?
Samedi 3 juillet 2021
10h00 - 18h00
Installation des auteures et des artistes à partir de 9h00
 
Dimanche 4 juillet 2021
11h00 - 18h00
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France