Profil auteure

Photo : Nicole Jeanneton-Marino

Nicole Jeanneton-Marino

Je suis née à Paris. Professeure de lettres et d'allemand, j'ai enseigné aux US, en Suisse et en RFA. Journaliste presse étrangère (1984-2011), je me suis spécialisée dans la Société et la Culture françaises. Retraitée à La Rochelle, je me suis intéressée aux femmes et en particulier aux autrices. Soutenue par la Mairie, j'ai créé, avec des Rochelaises dévouées, "les ELLES à La Rochelle" et le Salon du livre féminin, en 2011. J'ai publié : "Ma mère, mon enfant"( Témoignage), 3 recueils de Nouvelles, un pamphlet, un livre illustré pour enfants et, fin 2019, "Les Lettres de l'Espoir", récit basé sur la correspondance (1939-1945) de mon père, prisonnier en Allemagne nazie et de ma mère à Paris.

Bibliographie
sélective
Les Lettres de l'Espoir
A la fin des années 30, Robert et Simone sont de jeunes parents heureux. En septembre 1939, un cataclysme brise leur bonheur. Pendant 6 ans, Robert, humilié, souffre dans sa chair en Allemagne nazie ; Simone se bat pour survivre avec sa fille, sous la botte de l'Occupant. Ils n'ont plus que des mots pour exprimer leur amour, à preuve les 299 lettres trouvées par leur fille à la mort de sa mère.
Correspondance|Septembre 2019
Editeur : Jérôme Do. Bentzinger
Vengeance exquise
Participation Cocher si vous avez déjà participé au Salon Votre identité nicole jeanneton-marino Vous acceptez que soient affiché(s) Vos nom et prénom véritables Votre texte de présentation Je suis née à Paris. Professeure de lettres et d'allemand, j'ai enseigné aux US, en Suisse et en RFA. Journaliste presse étrangère (1984-2011), je me suis spécialisée dans la Société et la Culture françaises. Retraitée à La Rochelle, je me suis intéressée aux femmes et en particulier aux autrices. Soutenue par la Mairie, j'ai créé, avec des Rochelaises dévouées, "les ELLES à La Rochelle" et le Salon du livre féminin, en 2011. J'ai publié : "Ma mère, mon enfant"( Témoignage), 3 recueils de Nouvelles, un pamphlet, un livre illustré pour enfants et, fin 2019, "Les Lettres de l'Espoir", récit basé sur la correspondance (1939-1945) de mon père, prisonnier en Allemagne nazie et de ma mère à Paris Votre adresse e-mail nicolemarino17@gmail.com Vous acceptez que votre adresse e-mail soit affichée sur le site du Salon Oui Vous acceptez que soit affichée une bibliographie sélective Oui Titre du livre 1 MA MERE MON ENFANT, Témoignage, Prix de la Plume d'Or, Salon du livre de La Rochelle. Date de parution du livre 1 2010 Genre du livre 1 Autre Résumé du livre 1 La mère, éprise toute sa vie de liberté, entre à sa demande en institution, à 89 ans. Là, elle ne maîtrise plus rien et est dépendante du bon vouloir des autres. Sa fille a recueilli et noté au jour le jour ses confidences ainsi que les remarques de ses soignantes. Par ce témoignage d'une totale sincérité, mère et fille apportent un éclairage personnel sur la vie en maison de retraite. Forme d'édition du livre 1 Auto-édition Titre du livre 2 Vengeance exquise Date de parution du livre 2 2014 Genre du livre 2 Nouvelles Résumé du livre 2 Vengeances de femmes. Elles ont été outragées, humiliées, trompées, calomniées. Elles ont souffert. Elles se rebellent. Jeunes ou moins jeunes, malicieuses ou machiavéliques, calmes ou violentes, toutes imaginent des vengeances immédiates ou tardives et en ressentent un soulagement énorme, voire un plaisir intense. Ce sont des vengeresses : elles ne pardonnent pas, elles n'oublient pas !
Nouvelles|Février 2014
Auto-édité
Ma mère, mon enfant
La mère, éprise toute sa vie de liberté, entre à sa demande en institution, à 89 ans. Là, elle ne maîtrise plus rien et est dépendante du bon vouloir des autres. Sa fille a recueilli et noté au jour le jour ses confidences ainsi que les remarques de ses soignantes. Par ce témoignage d'une totale sincérité, mère et fille apportent un éclairage personnel sur la vie en maison de retraite.
Témoignage| 2010
Auto-édité
Prix de la Plume d'Or, Salon du livre de La Rochelle
Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06
Nos réseaux
Facebook
Chères amies et chers amis fidèles qui suivez l'avancement de notre projet, le bureau 'Des Mots et des Elles' s'est réuni à La Rochelle le jeudi 15 Octobre 2020. Malgré la crainte du COVID et bien d'autres drames qui nous secouent toutes et tous, sachez que le Salon Rochelais du Livre féminin prévu pour les 3 et 4 avril 2021 s'organise et se concrétise :-Toutes les demandes de subventions ont été faites auprès des collectivités territoriales, nos principaux bailleurs-Une cagnotte LEETCHI est mise en place, merci d'y participer-Une démarche de mécénat démarre pour obtenir plus de fonds encore eu égard à l'ampleur que prend ce 12ème salon féminin du livre à La Rochelle !-Un concours de nouvelles auprès des collégiens et des lycéens aunisiens a reçu un écho favorable dans plusieurs établissements scolaires. Son thème 'L'envol des femmes' se décline de la façon suivante : Raconter l'itinéraire d'une femme (imaginaire ou réelle) qui a marqué de son empreinte l'histoire, la société ou plus simplement son entourage par sa personnalité et son audace.-Isabelle ROME, notre invitée d'honneur haute magistrate française et auteure de nombreux ouvrages, sera non seulement présente pour dédicacer ses livres lors de ce salon mais assurera une conférence-débat samedi 3 avril 2021 à 18h30, au Musée Maritime de La Rochelle.-L'affiche pour le salon 2021 est réalisée. Nous espérons qu'elle percutera les esprits afin d'attirer un public large, varié et nombreux lors de notre salon des 3 et 4 avril 2021.Je vous donne rendez-vous pour de prochaines informations. N'hésitez pas à nous contacter au 0761244206 ... Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook
Instagram
Où et quand ?
Samedi 3 juillet 2021
14h00 - 18h00
 
Dimanche 4 juillet 2021
10h00 - 18h00
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France