Profil auteure

Photo : Catherine Grangeard

Catherine Grangeard

Psychanalyste de banlieue comme on est médecin de campagne. Spécialiste des questions d’excès de poids, j’accompagne particulièrement des personnes lors de chirurgie de l’obésité.
Femme engagée.
Après 2 essais et toujours le même désir de transmettre par les livres, voici en 2018 un roman co-écrit avec la journaliste Daphnée Leportois. Pour ce grand public qui aime les romans, pour entrevoir ce qui participe à la construction singulière de nous-mêmes, quelle que soit notre corpulence !

http://catherinegrangeard.blogspot.com/

Bibliographie
sélective
La femme qui voit de l'autre côté du miroir
Tous ses maux viennent-ils de ce qu’elle voit dans le miroir ? C’est ce qu’elle croit ! Est- ce uniquement parce qu’elle se trouve trop grosse qu’elle se sent mal dans sa peau ? De l’autre côté du miroir, examiner tout ce qui influence sa vie…
Roman|Juin 2018
Editeur : Eyrolles
Comprendre l'obésité. Une question de personne, un problème de société
L’histoire individuelle rencontre le paradoxe d’une société de surconsommation et de diktats d’un seul type de corps, mince. Suivre quelques personnages, saisir leurs déterminants personnels et par identification mieux se comprendre in fine.
Essai|Avril 2012
Editeur : Albin Michel
Obésités. Le poids des mots, les maux du poids
Obésités, au pluriel. Faim insatiable… de quoi exactement ? Quand la dépendance à l’idéal de minceur et les régimes fabriquent de l’obésité. Quand la privation entraîne la frustration et à terme la transgression. Le poids des mots, les maux du poids.
Essai|Février 2007
Editeur : Calmann-Lévy
Nous contacter
 
21 rue Sardinerie
 
17000 La Rochelle - France
Nos réseaux
Facebook
Instagram
Où et quand ?
Samedi 7 mars 2020
14h00 - 18h00
 
Dimanche 8 mars 2020
10h00 - 18h00
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France