Profil auteure

Photo : Paloma León

Paloma León

Passionnée de littérature et d’écriture, riche de deux identités culturelles, Paloma León met en scène,au fil d’une écriture poétique et sensible, une littérature de la mémoire et de la transmission. Ses personnages évoluent dans des paysages ruraux corréziens et des paysages urbains des grandes villes espagnoles. Elle interroge une Europe en proie à de grandes vagues d’immigration et l’impact de ces déplacements sur des vies qui, malgré elles, participent aux grands mouvements de l’Histoire. Paloma León décrit et explore les blessures, les transformations vécues, et, inéluctablement, les joies qui naissent de ces changements.

Bibliographie
sélective
Les voix de la Libertad
Au fil des pages, la vie d’une famille espagnole dans la France en guerre se dévoile. Celle-ci a été obligée de quitter son pays, mais ses convictions et son attachement aux idées républicaines restent un moteur puissant pour rejoindre les Français engagés dans la Résistance contre les nazis.
Roman|Avril 2018
Editeur : Les Monédières
Damien Magnaval, une voix jamais éteinte
Damien Magnaval, fils de paysans corréziens, "monté" à la capitale pour gagner sa vie comme carrier puis comme chauffeur taxi, s'enrôle dans les Brigades internationales. Il atteint clandestinement les rives de l'Ebre, en Espagne, où il meurt au combat. Grâce à une riche documentation et de nombreuses recherches, l'auteure retrace la vie étonnante de ce Corrézien engagé.
Roman|Septembre 2015
Editeur : Les Monédières
Un tango pour la vie
En Espagne, la Seconde République est proclamée, portant les espoirs de changement et de progrès de tout un peuple. Parmi eux, Manuel et Prudencia, sans se connaître, vivent avec ferveur ces années où un avenir meilleur semble à portée de main. Mais en 1936, leur rêve se brise, l'Espagne plonge dans la guerre civile. En 1939, contraints à l’exil, leur destin va se nouer.
Roman|Mars 2014
Editeur : Les Monédières
Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06

Facebook
Où et quand ?
Samedi 3 juillet 2021
10h00 - 18h00
Installation des auteures et des artistes à partir de 9h00
 
Dimanche 4 juillet 2021
11h00 - 18h00
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France