Profil auteure

Photo : Paula Anacaona

Paula Anacaona

Paula Anacaona, traductrice de formation, a fondé les éditions Anacaona en 2010, par passion pour la littérature brésilienne. Ses choix la poussent à publier ceux que l'on lit peu : femmes noires ou habitants des favelas. Les éditions Anacaona ont aujourd'hui environ 60 titres au catalogue dont une série d'essais spécialement féministes, antiracistes et décoloniaux. Paula est également autrice d'albums jeunesse et de romans adultes, notamment historiques, où elle met en avant les héroïnes oubliées de l'histoire officielle. Elle a ainsi fait renaître la reine Anacaona, première résistante à la colonisation face à C. Colomb en 1492 ; et Solitude, Guadeloupéenne ayant lutté contre l'esclavage.

Bibliographie
sélective
1794, Solitude : Vivre libre ou mourir
En pleine Révolution, Solitude, femme esclavagisée en Guadeloupe, se révolte pour la liberté. Avec succès : l’esclavage est enfin aboli en 1794. Mais le système colonial n’est pas remis en cause. Après des mois de combats, elle est capturée en 1802, enceinte d’un enfant qu’elle voulait voir naître sur une terre où la liberté, l’égalité et la fraternité n’étaient pas de vains mots.
Roman graphique|Janvier 2021
Editeur : Anacaona
1492, Anacaona l'insurgée des Caraïbes
Comment les autochtones ont-ils vécu la “Découverte” de l’Amérique ? En 1492, Anacaona règne sur un des royaumes d’Haïti. Elle et son peuple Taïno accueillent les Espagnols avec cordialité. Mais les Espagnols exterminent son peuple et sa culture. La mémoire enfouie de cette extermination n’a cependant pas disparu. Ecoutons la voix des colonisés pour les faire revenir à la vie. Un roman illustré.
Roman graphique| 2019
Editeur : Anacaona
Tatou
Premier roman de Paula Anacaona, entre la France et le Brésil. « Victoria la superwoman décrypte avec un franc-parler réjouissant la société brésilienne, matérialiste, obsédée par l’enrichissement (…) Une réflexion originale, vigoureuse, optimiste, pétrie d’un humour cinglant mais bienveillant, sur la condition de la femme noire aujourd’hui, au Brésil – et ailleurs. »
Roman| 2018
Editeur : Anacaona
Nous contacter
 

Association Des Mots et des Elles
24 rue Simone de Beauvoir
 
17000 La Rochelle - France

07 61 24 42 06

Facebook
Où et quand ?
Samedi 3 juillet 2021
10h00 - 18h00
Installation des auteures et des artistes à partir de 9h00
 
Dimanche 4 juillet 2021
11h00 - 18h00
 
Salle de l'Oratoire
6 rue Albert 1er
17000 La Rochelle - France